Les mots et moi: comment tout a commencé

Les mots ont toujours fait partie de ma vie. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. À 11 ans, avec mon amie Coralie, on s'envoyait des lettres sur du papier parchemin avec des stylos gel vert comme si c'étaient des lettres de Poudlard. J'ai aussi eu des correspondants, avant qu'internet devienne accessible et qu'on puisse chatter avec n'importe qui n'importe quand.

J'ai souvent écrit des histoires et des scénarios au secondaire, que j'ai ensuite réalisé en films. J'étais pas mal bonne en français et j'ai plein de beaux souvenirs de mes profs de français du secondaire... et même du primaire (j'étais dans un programme enrichi de français en 4e année avec Mme Marcelle!).


Ensuite, je suis entrée au Cégep en arts et lettres, profil cinéma. Le maudit syndrome de l'imposteur est arrivé dans ce temps-là: je n'étais jamais contente de mes scénarios, mais j'ai adoré mes cours d'histoire de l'art et de la littérature, qui m'ont menée tout droit vers un bac en histoire de l'art spécialisation histoire.


lecture

J'ai encore dans un tiroir tous mes travaux de session de 20-30 pages sur des sujets historiques variés. Aujourd'hui, me limiter à un texte de 500 mots m'angoisse pas mal plus qu'écrire une analyse de 25 pages sur un tableau flamand obscur du Musée des beaux-arts.


J'ai commencé une collection de cartes postales quelque part dans ma vingtaine, évidemment bien enrichie pendant mon échange étudiant à Paris où j'ai d'ailleurs appris à écrire de longs textes qui ne disent absolument rien (sans rancune les Français, mais sérieux les textes argumentatifs...). Ah! et aussi, j'ai repris la correspondance dans ce temps-là, qu'elle soit papier ou courriel.


Puis, en 2013 a débuté une vraie passion pour la rédaction quand j'ai joint l'équipe de la revue étudiante Ex_situ, d'abord à titre de correctrice, puis rédactrice, puis même éditrice papier et web. Je n'aurais pas pensé que ce projet aurait eu autant d'impact près de 9 ans plus tard, mais après 3 ans chez Ex_situ, j'ai pris la voie du blogue lifestyle grâce à mon ami Vincent et son feu blogue Mazrou.com.

Encore aujourd'hui, je suis collaboratrice au blogue lifestyle lajournaliste.com et je fêterai mes 5 ans dans l'équipe de Véronique en janvier.


portrait
(c) Mymy Digital Art

Tout ça pour dire que... bienvenue!

Tout ça, c'est une longue histoire courte (comme ma mère appelle toutes mes histoires parce que je les rallonge...) pour vous dire bienvenue sur mon blogue à moi, Les Mots à Mailloux. Comme vous vous trouvez sur mon site web d'entreprise, vous pouvez vous douter qu'il y aura beaucoup de contenu laineux sur ce blogue. Je vous présenterai mes patrons, des inspirations et techniques qui me guident dans la rédaction de patrons de crochet (encore des mots, mais d'une autre façon!), mais aussi des éloges sur mes produits locaux et artisanaux favoris, dans la tradition du #maillouxloves initié sur mon compte Instagram en 2020, mais version 2.0!


Pour être les premiers à être informés de mes nouveaux articles, inscrivez-vous à mon infolettre.