Mars, mois du crochet: premier jour

Bon, pour moi, chaque mois est le mois du crochet, mais savais-tu que mars est le mois du crochet? Comme chaque année, le collectif Francrochet invite tous les fans de crochet à un défi photo amical qui dure jusqu'au 31 mars.


Le mois du crochet, ça vient d'où?

Le mois du crochet aurait vu le jour aux États-Unis en l'an 2000, sous le nom National Crochet Month, ou NatCroMo pour les intimes. C'est une initiative instiguée par la Crochet Guild of America, qui souhaitait promouvoir cet art de la fibre, alors que le National Craft Month était établi depuis 1994 pour célébrer la créativité qu'apporte l'artisanat.


En 2017, ACCROchet a amené ce concept à la francophonie en le francisant. Mars, mois du crochet est né, avec un défi photo où tous.tes étaient invité.e.s.


Tu es invité.e à un défi photo!

Pas de stress, le défi se passe juste avec toi-même en fait :) L'idée du défi photo de Francrochet, c'est de s'amuser en parlant de crochet chaque jour en mars. Valérie, la designer derrière Inspire création, a proposé les thèmes cette année.

Tu peux participer une fois par jour ou juste quand ça t'inspire, prendre de nouvelles photos ou des vieilles, l'important. c'est de lancer une conversation sur le crochet.


N'oublie pas le #marsmoisducrochet !



1er mars: PREMIER

Le thème de cette première journée est PREMIER alors j'ai décidé de te parler de la Guenille classique, qui est le premier produit que j'ai vendu dans ma boutique Etsy, mais aussi le premier patron que j'ai créé.


femme crochète sourire assise sur le lit
(c) Clouzote

L'histoire derrière la guenille, c'est que ma mamie en tricotait vraiment beaucoup. Aujourd'hui, j'ai encore VRAIMENT beaucoup des siennes, même si elle est décédée il y a déjà 5 ans. Ça dure pour toujours ces guenilles-là! J'ai crocheté une tonne de guenilles en 2019 parce que je commençais à manier le crochet et que c'était un projet simple pour me lancer et avoir des résultats rapides. J'en crochetais 1 par heure de lunch au bureau et ce sont des collègues qui m'ont suggéré de lancer une boutique Etsy. Ce fut chose faite en juillet 2019.

J'ai encore des guenilles en stock, mais plus pour longtemps. Achète les tiennes ici. C'est le PARFAIT cadeau d'hôte ou de pendaison de crémaillère.

En janvier 2020, le design de patron m'a intéressée et j'ai écrit le patron de la Guenille classique. J'avais lu qu'il était important de faire tester son patron, donc j'ai pris... 24 testeuses 😅. J'ai bien appris ma leçon depuis.


guenille crochet sur chaise avec plante
(c) Clouzote
Pour faire tes propres guenilles, le patron est sur Etsy ou Ravelry.

Le thème de la photo du jour était donc tout naturel pour moi puisque le mot Premier avait tellement de liens avec mon entreprise.


Suis-moi sur Instagram pour voir mon interprétation des prochains thèmes et participe à la conversation sur le crochet avec le #marsmoisducrochet 🧶


 

Francrochet, c'est quoi?

C'est un collectif de membres professionnelles qui vise à promouvoir le crochet en français. Je suis membre depuis les débuts des Mailles à Mailloux et ça m'a grandement aidée à faire évoluer mon entreprise!

Rejoins notre groupe ici.

Inscris-toi à l'infolettre ici pour le meilleur du crochet en français.

fière membre du collectif francrochet






💌 Pour ne rien manquer, inscris-toi à mon infolettre.


Retrouve-moi sur:

Ravelry (patrons)

Etsy (patrons et créations)

Facebook

Instagram