2021 en 11 patrons de crochet - partie 1

Dernière mise à jour : 8 janv.

Savais-tu que j'ai publié mon premier patron début 2020? Ça veut dire que je soulignerai bientôt mes 2 ans comme designer. Ça a bien commencé avec 7 patrons publiés en 2020, grâce au soutien, à l'inspiration et aux ressources que j'ai trouvées en joignant le collectif Francrochet dès mes débuts comme designer.

Si tu es une crocheteuse, je t'invite vraiment à joindre le groupe Facebook de Francrochet juste ici. Si tu es une designer ou souhaite le devenir, joins-toi à nous comme membre pro!

2021 a donc continué dans cette veine et j'ai publié 11 patrons, incluant 5 collaborations avec des créatrices d'ici, des compagnies d'ailleurs et pour des initiatives importantes à mon coeur.

Si on se faisait un petit récapitulatif de cette année de publications?


Tous les patrons mentionnés sont disponibles sur mes boutiques Etsy ou Ravelry.


1- Le Québécois: patron de col bulky

Premier patron de l'année, première collaboration avec le Ranch H et J, qui produisait sa propre laine d'alpaga jusqu'à tout récemment (et qui fait encore la transformation de la fibre) et le collectif Francrochet, dans le cadre du projet Douceurs d'hiver. 6 designers ont été jumelées avec des producteurs québécois de fibres pour concocter des patrons pour l'hiver québécois!


Niveau: débutant

Matériel: laine worsted (j'ai fait le mien en laine d'alpaga), tenue double et un crochet 6 mm


Pour voir les très belles créations des autres designers, clique ici.


2 et 3- Hip to be Square et Vague d'amour, les carrés

Autre projet superbe de Francrochet: la courtepointe collective, qui m'a fait sortir de ma zone de confort pour créer 2 carrés destinés à être joints dans une géante courtepointe. Oui, ce sont ces tous petits carrés qui m'ont le plus donné de fil à retordre en 2021!

La courtepointe, c'est 7 designers francophones (Québec et France) qui ont créé 16 patrons de carrés avec les très belles laines de We Crochet.


Niveau: débutant

Matériel: laine worsted et un crochet 4,5 mm.


Les 16 patrons sont disponibles gratuitement ici ou réunis en 1 document pdf pour achat ici.


4- L'attache-suce à bulles

Un patron rapide, facile et surtout pratique pour les tout-petits dans votre entourage. J'en ai d'ailleurs offert et vendu beaucoup en 2021 et chaque fois on m'a dit que les enfants les aiment beaucoup, comme si c'était une doudou réconfortante et aussi qu'ils se lavent à merveille!


Photos: Valérie Baribeault et Valérie Clément

Niveau: débutant

Matériel: un attache-suce (en plastique ou autre), du coton taille sport, un crochet 3,5 mm.


5- Ruelles de Montréal, un patron pour la CGOA

CGOA, c'est la Crochet Guild of America, qui recherchait des patrons d'items colorés pour la maison. J'ai proposé Ruelles de Montréal, un panier pour épingles à linges confectionné en coton, et ils ont choisi mon projet pour leur CAL de juin! Il est désormais disponible pour tous.

Autres utilisations possibles: rangement pour foulards, mitaines et tuques, pour les sacs de plastique, pour les jouets, alouette!

Niveau: débutant

Matériel: laine worsted 100% coton en 2 couleurs et un crochet 4,5 mm.


6- Le ballon de fête

C'est désormais une tradition: à ma fête d'entreprise, je crée un patron pour célébrer! En 2020, j'ai fait le Chapeau de fête et en 2021, le ballon de fête!

👉Que devrais-je confectionner en 2022?


Niveau: débutant

Matériel: laine worsted/aran (des restes font l'affaire!), un gougeon de bois, un peu de bourrure et un crochet 4,5 mm.

Psst! Entrez le code PARTY à l'achat des 2 patrons de fête et vous aurez automatiquement 20% de rabais sur les 2 patrons!



Retrouvez la suite de ce récapitulatif très bientôt sur Les Mots à Mailloux!

 

💌 Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à mon infolettre.


Retrouvez-moi sur:

Ravelry (patrons)

Etsy (patrons et créations)

Facebook

Instagram