top of page

Ravelry, la meilleure plateforme pour tes projets laineux

*Cet article contient des liens d'affiliation.

Que tu sois crocheteuse ou tricoteuse ou les deux: connais-tu la base de données Ravelry? Comme c'est une plateforme gratuite et qui se base sur ce que les utilisateurs y partagent, c'est un outil vraiment utile pour trouver des patrons gratuits ou payants, pour classer tes achats, répertorier tes projets et organiser ta pratique créative. Je t'explique pourquoi.


Avant tout : c'est quoi, la base de données Ravelry?

Ravelry, c'est avant tout une base de données super puissante qui est créée à partir de ce que chaque utilisateur y contribue. On retrouve donc sur ce site web international des tricoteuses, des crocheteuses, des tisserandes, des designers de patrons, des teinturières, de grandes compagnies, etc.


Qu'est-ce qu'on peut y faire?

  • Enregistrer les projets qu'on a effectués avec des notes personnelles: laine utilisée, temps de création, évaluer les patrons ou colliger les petits ajustements personnels qu'on y a faits.

  • Rechercher de nouveaux patrons grâce à un super outil de recherche (j'en parle plus ici).

  • Acheter et télécharger des patrons (gratuits ou payants), les avoir tous réunis au même endroit et être tenue au courant si une mise à jour est faite!

  • Entrer en contact avec d'autres designers et créateurs!

L'interface est entièrement en anglais, mais il est possible d'y retrouver des patrons, des designers et des créateurs de toutes langues et origines.

Oui, c'est possible d'y rechercher exclusivement des patrons en français, en sélectionnant cette option dans les filtres.

Pourquoi utiliser une base de données pour organiser tes projets?

J'ai plusieurs bonnes raisons à évoquer, alors je me lance!


1- Pour voir ton progrès de créatrice à travers les années

De temps en temps, je fais le tour de mes anciens projets et je peux voir à quel point ma pratique a évolué. C'est vraiment satisfaisant de voir tes créations devenir de plus en plus belles, originales, variées et... sans erreurs! Des fois, on apprend de nouvelles techniques et on a des moments de découragement, mais il ne faut jamais oublier d'où on est partis!


Ça fait déjà 8 ans que j'utilise Ravelry assidûment. Comme tu peux le voir, au début je faisais beaucoup de projets simples, mais tranquillement je vois mon évolution dans les fibres utilisées, la complexité des projets, leur diversité et mes photos (!). Ça fait un beau saut dans le temps!

base de données projets crochet tricot créatif inventaire liste souvenirs

2- Pour te rappeler de détails importants comme la laine ou le crochet utilisés


base de données souvenir projet tricot chaussette laine utilisée

J'ai trouvé dernièrement dans mon stash de laine un beau reste de laine dont j'ai oublié la composition et la taille, mais je me souvenais avoir fait des chaussettes avec. Je suis donc retournée dans mes projets Ravelry où j'avais noté le type de laine. Dans ce cas-ci, la compagnie Blue Moon Fiber Arts a aussi linké son produit dans Ravelry, donc j'ai pu avoir accès à tous les détails nécessaires pour utiliser mon restant de laine.





Aussi, on m'a commandé une peluche de lapin (patron Tommy the Bunny de All From Jade) prêt-à-partir dans ma boutique Etsy, avec comme commande spéciale un 2e lapin, identique. Puisque j'avais utilisé une autre laine que celle recommandée dans le patron de Jade, je ne savais plus quelle taille de crochet j'avais prise pour faire le premier... encore une fois, mon projet Ravelry m'a aidée et j'ai pu copier ma première création!

Peluche lapin amigurumi all from jade etsy commande personnalisée velours
Patron: Tommy le lapin de All from Jade

3- Pour rechercher un patron pour une laine bien précise

Tu as sûrement déjà reçu un écheveau de laine en cadeau ou encore acheté un écheveau sur un coup de coeur, mais sans avoir de projet spécifique pour celui-ci? J'avais un magnifique écheveau de laine filée à la main, acheté à Knit City Montreal en avril dernier. Pour me trouver un projet, j'ai utilisé la fonction Advanced Search pour trouver un patron à faire avec.


J'avais envie de faire un col et je disposais de 200g de laine pour un total de 92 m. En jaune, tu verras les critères que j'ai indiqués pour ma recherche:

ravelry outil de recherche avancée base de données tricot crochet patron inspiration

À partir de là, j'ai eu accès à plusieurs pages de patrons vraiment diversifiés et j'en ai ajouté plusieurs dans ma liste de favoris.


4- Pour organiser ta To-Do List de projets et tes envies

Chaque fois que je vois un projet qui m'inspire, que je pourrais faire avec la laine que j'ai, ou que j'ai envie de faire dans le futur, je l'ajoute à mes favoris. On peut les classer par Bundles, c'est-à-dire des catégories de patrons, et y mettre des notes pour une future utilisation. C'est ce que j'ai fait avec le patron qui m'intéressait pour mon écheveau du point 3:


5- Pour que tes patrons soient toujours à jour et pour communiquer avec les designers

Après que des designers publient des patrons, ça leur arrive d'avoir de petites modifications à faire pour améliorer le patron après quelques mois ou années.

Quand tu achètes un patron à partir de Ravelry, même si tu perds ton courriel de confirmation ou que tu écartes le fichier PDF après avoir changé d'ordinateur, tu auras toujours accès à tes achats via ta bibliothèque Ravelry. En plus, s'il arrive qu'une modification soit faite par le designer, tu recevras un message pour télécharger gratuitement la mise à jour du patron. Ça m'est arrivé avec un patron de poupée et sa garde-robe qui s'est fait ajouter de nouveaux morceaux dernièrement! Tu peux aussi trouver toutes les mises à jour disponible en cliquant sur Notebook, puis Library, puis Updates Available:

Et si tu as une question à propos du patron que tu es en train de faire, tu peux en tout temps communiquer avec un designer via sa page, en cliquant sur Message.


Ravelry du point de vue des designers

J'aime donc beaucoup cette plateforme comme créatrice, mais comme designer aussi, elle a ses avantages! Quand des créatrices enregistrent sur Ravelry leurs projets faits à partir de mes patrons, ils sont automatiquement liés et je peux donc les voir! Y'a pas grand chose de plus merveilleux comme designer que de voir ses patrons « prendre vie », comme ces trois tuques Montréal en lumière crochetées l'hiver dernier:


👉 C'est quoi ton système favori pour classer tes patrons? Es-tu une utilisatrice de Ravelry? Est-ce que je t'ai fait découvrir des fonctions de cette base de données?


 

💌 Pour ne rien manquer, inscris-toi à mon infolettre.

Retrouve-moi sur :

Ravelry (patrons)

Etsy (patrons et créations)



留言


bottom of page