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Comment promouvoir ton entreprise créative en 2024

J'me donne tout un mandat avec ce titre d'article...! Je l'ai choisi (le titre) parce que je vais te parler plus bas de mon prochain atelier sur le marketing de contenu pour entreprises créatives. Mais en fait, je te le dis tout de suite: personne ne peut te dire comment le faire. C'est bizarre un peu hein? Suis-moi.


Parlons chiffres $

Je me lance. Je te présente mes revenus et dépenses Etsy pour l'année 2023.



Un gros revenu net de 36.18$ 💸 Yee-haw! C'est pas avec ça qu'on paie l'hypothèque, mettons. Mais ça ne m'énerve pas du tout. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces chiffres:

  1. Je n'ai absolument pas été constante cette année. 

  2. Je n'ai mis en place aucune stratégie de marketing ni de développement.

  3. Je n'avais pas pour objectif de faire des sous.


Quel est ton but?

C'est quoi le but d'avoir une entreprise si c'est pas pour faire des sous, tu me demanderas? C'est simple: cette année, j'ai eu un bébé et manqué de temps! Mais ça, on s'en fout.

Une entreprise, surtout une petite entreprise créative, c'est tellement personnel, surtout quand ça représente une seule personne et sa passion. Pi c'est la première question que tu dois te poser avant de te lancer dans les formations, les ateliers, les coachings et les abonnements à 14 outils de performance super efficaces pour ta stratégie marketing: quel est ton objectif d'affaires?

Faire un revenu suffisant pour faire vivre ta famille et laisser ton emploi actuel? Super cool!

Financer tes fournitures créatives pour tes hobbies et t'amuser un peu? Super cool!

Là où je veux en venir, c'est que personne d'autre que toi ne connaît la réponse à cette question.


Les prochaines étapes

Une fois ton objectif établi, je t'invite fortement à aller te chercher une communauté de pratique avec qui tu peux échanger sur tes défis (comme Francrochet, mettons!) ainsi que des outils pour développer ton entreprise. J'en ai justement un pour toi: un atelier de 3h pour t'aider à comprendre ce qu'est le marketing de contenu; te créer une stratégie; commencer concrètement par un site web clair à partir duquel on va diffuser tes messages et tes contenus.



J'ai l'air d'un cordonnier mal chaussé parce que mon objectif d'affaires est juste de m'amuser en ce moment. Par contre, ce que tu ne verras pas sur mon site web, c'est que ça fait 2 ans que je crée des stratégies de marketing de contenu pour toutes sortes d'entreprises et d'organismes. Des stratégies d'affaires, des idées originales de contenu, des exemples de bonnes et mauvaises pratiques, j'en mange à journée longue.


C'est pour ça que j'ai monté cet atelier, en collaboration avec Francrochet: en discutant avec cette belle communauté d'entrepreneures créatives, j'ai réalisé que les mêmes enjeux reviennent tout le temps:

  • Je passe tellement de temps sur mes réseaux sociaux, mais ça ne donne rien.

  • J'ai travaillé super fort sur ce produit, mais il ne vend pas.

  • Je n'ai pas d'idées de contenus.

  • Etsy me charge beaucoup trop de frais.

  • [Ajoute ici ton problème récurrent]


Démystifier le marketing de contenu

Tous ces problèmes peuvent se régler avec une stratégie claire qui se base sur tes objectifs d'affaires, ce que tu aimes faire (et consommer comme cliente) comme contenu et, surtout, qui est ta clientèle cible.

Parce que oui, le problème #1 que je vois passer chez les petites entreprises que je côtoie, c'est qu'elles créent des montagnes de contenus vraiment cute, mais qui ne parlent pas aux bonnes personnes.

Arrête de passer ton temps à créer dans le vide. Concentre-toi sur ton produit/service et amuse-toi.

Ça te tente d'apprendre comment?

Inscris-toi à mon prochain atelier. Ça se passe juste ici:


Des questions sur l'atelier? J'ai des réponses dans cet article, ou encore par email: amy@lesmaillesamailloux.com


On se voit bientôt?


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Merci à Julie de Francrochet pour l'opportunité.







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